MAISONS PASSIVES
Des solutions existent pour relever le défi…
Le standard « maisons passives » commence à être connu en Belgique. Il est appliqué en Allemagne et en Autriche, depuis plus de 20 ans. Des milliers de maisons et immeubles divers ont été construits sur ce standard et consomment entre 5 et 10 fois moins que la majorité de nos immeubles…
Ce standard purement énergétique est simple. Son objectif principal est très clair :
Garantir une consommation en énergie de chauffage inférieure à 15KW/m²/an soit l’équivalent de 150 litres de mazout par an pour une maison de 100 m²…
Les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce résultat révolutionnaire peuvent être résumés en quelques points :
- Isolation maximum de toutes les parois et suppression de tout pont thermique.
Les murs, sols et toitures sont protégés par plusieurs dizaines de centimètres d’isolant. Les châssis à isolation renforcée sont équipés de triple vitrage…
Pour réduire l’impact des déperditions par les parois, la compacité des bâtiments doit être maximum. - Etanchéité à l’air renforcée. Un soin particulier est apporté à tous les détails de construction pour éviter les fuites d’air ainsi que les infiltrations d’air extérieur. En cours de construction, l’étanchéité du bâtiment est testée grâce à une mise en pression.
- Le renouvellement de l’air sans perte d’énergie.
Pour garantir la qualité de l’air intérieur et éviter les risques de condensation, un système de ventilation mécanique avec récupération d’énergie garantit un grand confort intérieur, tout en limitant les pertes d’énergie. Le rendement des récupérateurs est supérieur à 85%. Un puits canadien peut encore améliorer la performance du système.
Ce standard passif est applicable à tout type de construction neuve, mais aussi, bien que plus difficilement, à la restauration.
Au delà de ce critère principal du standard passif, de multiples critères complémentaires peuvent être intégrés dans le cadre d’un projet de construction à faible impact environnemental.
- Consommation énergétique globale de l’habitation : chauffage, eau chaude sanitaire, électro ménager, éclairage…inférieure à 42KW/m²/an.
Préchauffage solaire de l’eau sanitaire, amélioration des performances et de la gestion de l’éclairage et des appareils électriques. - Réduction de l’énergie grise nécessaire à la construction, au transport et à la mise en œuvre des matériaux de construction. La préférence doit être donnée à des matériaux à faible énergie grise et à long cycle de vie afin de minimiser cette dépense énergétique liée à la construction elle-même.
- Eco construction : chaque fois que possible, la préférence est donnée à des matériaux non polluants, non toxiques pour la santé et renouvelables ou réutilisables.
- Confort et qualité de vie dans l’habitat :
Les maisons passives bien conçues, ne sont pas seulement écologiques et économes en énergie. Elles offrent à leurs occupants un habitat de qualité et très confortable : qualité de l’air intérieur, absence de rayonnements froids et courants d’air, fraicheur estivale etc.