Conception architecturale et description du projet
Le projet est conçu comme un micro quartier cohérent d’habitats durables et éco-construits, constitué de 4 ensembles identifiables de maisons passives mitoyennes qui partagent un espace vert, des voiries et des équipements tels que salle de quartier, abris vélos, citernes d'eau pluviale, etc.
Par une conception architecturale radicale, les concepteurs de ce projet souhaitent montrer que la construction groupée offre de nombreux avantages, au niveaux économique et écologique bien sûr, mais aussi qu’elle offre une variété de possibilités esthétiques mais aussi une réelle convivialité et une meilleure qualité de vie pour les habitants.
Les longues toitures en pans symétriques de tuiles sombres assurant l’intégration dans le paysage traditionnel de la région tournaisienne : référence aux granges, aux grandes exploitations agricoles et aux briqueteries qui occupaient la zone avant sa vocation résidentielle.
Dans l’angle sud du terrain, deux volumes de toitures à versants se croisent perpendiculairement. Ils abritent les « maisons-patios ». Le long de la rue Croix de Pierre, un autre volume de toiture continue marque l’entrée du projet et cerne symboliquement l’ensemble ; c’est le volume des « maisons-balcons ».
Ces constructions allongées encadrent ainsi un grand espace commun arboré ; référence aux propriétés agricoles, aux grandes fermes carrées de la région.
Le quartier, ordonné par les 3 premiers ensembles construits sur une logique orthogonale qui correspond avec les limites du terrain, est traversé par une quatrième construction qui prend l’aspect d’une grande courbe végétale. Ce bâtiment ferme du côté nord-ouest l’espace commun, en introduisant une fantaisie formelle ; c’est l’ensemble des « maisons jardins ». Une construction incurvée tant en plan qu’en élévation et couverte d’une façade verte et persistante. Cette construction se prolonge sous les « maisons-balcons » et s’arrondit pour emballer des locaux techniques et marquer tant l’accès aux parkings semi-enterrés, que l’accès principal du projet.
Les espaces communs sont dessinés et plantés comme un parc qui sert d’accès, de paysage intérieur et de jardin d’agrément aux différentes habitations.
>>> Galerie d'images virtuelles