HABITAT GROUPE
Les terrains à bâtir dans nos régions deviennent de plus en plus rares et les prix s’envolent.
Au point de vue écologique et urbanistique, il est essentiel d’économiser au maximum le sol disponible et de limiter les surfaces bâties ou bétonnées afin de protéger la qualité des paysages et restaurer ou conserver les équilibres écologiques.
Le modèle de l’habitat individuel de type pavillonnaire est très coûteux en infrastructures publiques et n’est guère compatible avec ces objectifs d’utilisation parcimonieux du sol et d’économies d’énergies.
Le défi est de concevoir un habitat nouveau, très peu énergivore, économisant le sol et les matières premières et dont le coût global pour l’habitant reste abordable. Il apparaît que la production d’un habitat groupé peut aider à atteindre ces divers objectifs :
- Economies d’échelle au moment de la construction et pendant la période d’entretien et de maintenance.
- Meilleure densité d’habitat et compacité des logements, grâce à la construction entre mitoyens.
- Utilisation optimale du sol permettant à chaque maison de disposer d’un espace extérieur privatif ainsi que d’un espace semi public partagé par le groupe d’habitants.
- Gestion commune des énergies et des ressources telles que l’eau de pluie, l’épuration, le chauffage collectif et les énergies en général.
- Production d’énergies renouvelables en commun : l’habitat groupé permet d’envisager plus facilement et plus économiquement la production d’énergies renouvelables gérées en commun, dans le cadre d’une co-propriété par exemple : installations photovoltaïques ou éoliennes, gestion commune des eaux, etc.
L’habitat groupé permet donc à la fois d’atteindre plus aisément et plus économiquement le standard passif, et d’offrir au groupe d’habitants des espaces et des équipements de grande qualité, difficilement envisageables à titre individuel.