CERTIFICAT A++ : MAISONS A ENERGIE POSITIVE
La première phase de l’éco quartier a été conçue sur base du label « Maisons Passives ». Les performances de l’isolation, de l’étanchéité à l’air et des systèmes de récupération de la chaleur de ventilation sont telles que ces 20 maisons ne consomment réellement pas plus de15 Kwh/ M³ / an, soit 1500 à 2500 Kwh / an selon la taille des maisons, soit cinq fois moins qu’une maison neuve actuelle…
Pour les Maisons Jardins, qui sortiront prochainement de terre, l’objectif est plus ambitieux. Elles seront des « Maisons à Energie Positive ». Cela signifie qu’elles seront équipées dès la construction, d’installations Photovoltaïques individuelles, dimensionnées par les ingénieurs pour produire annuellement plus d’énergie que ce que la maison consommera en chauffage, mais aussi pour l’eau chaude sanitaire et la ventilation.
Conscient que le bâtiment représente 40% de l’énergie consommée par notre société, le législateur européen a imposé depuis peu, pour chaque logement, un Certificat de Performance Energétique des Batiments (PEB).
Comme pour les appareils électroménagers, les logements selon leurs performances énergétiques, sont catégorisés en classes, de « G » à « A ». Les Maisons Jardins, à énergie positives, bénéficieront d’un certificat PEB idéal, en Classe A++ .
Donc, plus aucune consommation d’énergie, ni pour l’eau chaude, ni pour le chauffage…
Pour encourager ce type de logements très performants énergétiquement, la Région Wallonne a prévu deux primes cumulables qui, pour les Maisons Jardins, devraient varier entre 5000 et 6500 euros.
Les primes et aides pour les installations Photovoltaïques sont en plein remaniement. Il faudra attendre quelques mois pour connaître le montant de cette aide à la production individuelle d’énergie renouvelable.