3. l’ensemble des « maisons patios »
Les maisons patios sont le cœur du projet. Il s’agit d’un ensemble de 20 logements de différentes tailles sous une toiture unique en deux ailes qui se rejoignent à angle droit sur un volume parallélépipédique qui abrite les locaux techniques (chaufferie, compteurs, départ des boucles d’eau chaude sanitaire,..). En avant plan de ce grand ensemble, un volume bas abrite les voitures et des locaux de rangement. Protégé par ce volume et latéralement par des gabions et des haies, chaque maison dispose d’un jardin entièrement privatif dans l'esprit des « patios » andalous.
Parti architectural :
Il s’agit de réhabiliter l’idée du mitoyen
Sous un grand toit construit en commun, chaque famille ou habitant se réserve un espace qu’il pourra aménager selon ses goûts et ses besoins. La mise en commun de certains éléments essentiels au confort et à la vie (abri, eau, chauffage, etc.) permet des économies d’échelle, tant au niveau de l’usage du sol que de la construction, mais ne doit pas empêcher chacun de bénéficier d’espaces entièrement privatifs. C’est pourquoi, chaque maison dispose d’un jardin orienté au sud entièrement protégé des vues du voisinage. Un soin tout particulier est porté à l’isolation phonique des parois mitoyennes.
La véritable façade du projet sera assurée par les volumes bas des avant-plans. Sous un toit plat léger, des façades de bois alterneront avec les larges ouvertures des parkings couverts qui feront apparaître les portes d’accès des maisons entre les haies arborées des patios. A trois endroits choisis, la toiture d’avant-plan abritera des interventions artistiques et des bancs pour profiter des espaces du parc.
Matériaux :
Toiture de tuiles noires, intégration de panneaux solaires thermiques (et photovoltaïques)
Façades vitrées, protégées par des screens et de volets de bois.
Abris extérieurs en bois sous toiture plate métallique.